Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de classe B1
14 novembre 2012

Les Calanques - Merveille de la nature ou catastrophe écologique ?

 Calanques 097kk

Pendant les vacances d’automne dernier, j'ai eu le plaisir de visiter les Calanques. Où et qu’est-ce que sont les Calanques? Les Calanques s'étendent de la ville de Marseille jusqu’à la petite ville de Cassis. Ce sont de hautes falaises impressionnantes où on peut faire de belles randonnées. Entre deux, on peut se baigner dans l'eau claire et fraîche. Est-ce-que l’eau est vraiment aussi propre qu’elle y paraît? Pendant tout l’été plus de 500 échantillons d'eau sont prélevés et examinés bactériologiquement. En tout cas, la ville de Marseille se vante d'avoir l'eau la plus propre de la région méditerranéenne.

J’ai été étonnée que, près d'une grande ville de 900’000 habitants, il y ait une si magnifique réserve naturelle. Jusqu'à ce que je tombe sur un article sur l'Internet, où j’ai lu que c’était plutôt une catastrophe écologique. Les Calanques étaient couvertes d'une épaisse forêt de chênes. Pendant 3000 années, les gens ont défriché la forêt parce que le bois ne valait rien pour eux, ils ont mis le feu pour gagner des pâturages pour les chèvres et les moutons. Les fortes pluies ont inondé le sol en ne  laissant que le calcaire nu. La ville de Marseille s’est construite en partie sur les Calanques.

Je peux quand même vous recommander un voyage dans les Calanques. C'était très relaxant de marcher à travers les formations rocheuses impressionnantes au bord de la mer et, de temps en temps, y prendre un bain rafraîchissant.

Brigitte

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de classe B1
Publicité
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 456
Publicité